Intervention technique

 

Les réparations locatives et l’entretien courant sont à charge du locataire. Elles comprennent, à titre exemplatif, mais  non limitatif : les travaux de peinture, l’entretien, la réparation ou le renouvellement des recouvrements de sol, des installations sanitaires, électriques et de chauffage, des robinetteries, ferronneries, menuiseries, huisseries, quincailleries, sonneries, le remplacement des vitres fendues ou brisées.

Les travaux intérieurs de peinture et de tapissage souhaités par le locataire sont également à sa charge.

L’entretien des appareils à gaz de production de chauffage et des conduits y afférents, pour autant qu’il s’agisse d’appareils qui équipaient le logement au début du bail ou qui ont été installés en cours de bail par la Société, est assuré par cette dernière, le coût étant repris dans le montant des charges.

Le locataire s’engage, pour sa propre sécurité et celle des autres occupants éventuels, à maintenir les détecteurs d’incendie en parfait état de fonctionnement.

Si le locataire n’exécute pas ou ne fait pas exécuter à temps les travaux d’entretien et de réparation qui sont à sa charge, la Société a le droit de les faire exécuter elle-même pour le compte du locataire.

Le locataire s’engage à laisser le libre accès aux délégués des sociétés de services chargées de l’entretien, du relevé et de l’enlèvement des compteurs et autres appareils, ainsi que de tout entretien pendant toute la durée du bail.

Le locataire doit tolérer sans indemnisation l’exécution de tous travaux effectués pour le compte de la Société en cours de bail.

Si les travaux sont de nature à rendre le bien inhabitable, la Société peut toutefois proposer au locataire son relogement pour la durée des travaux.

 

 

PC portable

 

Aménager son logement

 

Aucune transformation du logement ne peut être effectuée sans l’accord préalable et écrit de la Société.

Toute transformation, même autorisée, doit être effectuée dans le respect des règles de l’art et dans le respect des lois et règlements (par exemple en matière d’urbanisme ou de sécurité), et ceci sous la seule et entière responsabilité du locataire.

En cas de transformation autorisée par la Société, celle-ci peut, à la fin du bail, soit exiger que le locataire remette le logement dans son état d’origine, soit accepter que le locataire abandonne les transformations opérées, sans qu’il n’ait droit à une indemnisation.

En cas de transformation effectuée sans l’accord préalable et écrit de la Société, celle-ci peut, à tout moment, exiger que le locataire remette le logement dans son état d’origine, sans qu’il n’ait droit à une indemnisation.

 

 

 

Solution contre l'humidité

 

Vu le coût des produits énergétiques, il peut arriver que les locataires soient tentés de maintenir leur logement hermétiquement fermé. Ce mode de vie bien compréhensible n’est toutefois pas sans causer certains désagréments.

L’utilisation de la salle de bain et de la cuisine provoque de grands désagréments d’humidité. Le manque d’aération des locaux allié à un chauffage insuffisant peut provoquer l’apparition de petits points noirs devenant ensuite de fortes taches noirâtres, avec développement de champignons.

Cette condensation apparaît spécialement sur les parties froides telle que : châssis métalliques, murs extérieurs et dans les pièces telles que cuisine, salle de bain et chambres.

Cette humidité est généralement causée par l’occupant qui en sera rendu responsable bien qu’il ne se rende pas compte de sa responsabilité à cet égard.

 

Les bons gestes pour éviter l’humidité dans son logement :

  • Aérer 10-20 minutes par jour dans toutes les pièces
  • Essuyer la condensation sur les vitres intérieures
  • Faire sécher son linge à l’extérieur quand c’est possible
  • Ne pas boucher les extracteurs et les réglettes de châssis
  • Entretenir correctement les extracteurs hygrométriques
  • Allumer sa hotte en cuisinant
  • Aérer sa salle de bain après chaque douche et utiliser un rideau de douche
  • Nettoyer les tâches d’humidité dès qu’elles apparaissent au vinaigre blanc ou avec tout autre produit adéquat

 

Mon logement et moi(Ce lien s'ouvre dans un nouvel onglet)

 

 

Humidité

 

Espaces communs

 

Il est demandé au locataire de respecter les espaces communs et les espaces verts mis à sa disposition (hall, ascenseurs, jardins, aire de jeu,...).

De manière générale, le locataire veille à adopter un comportement respectueux de la tranquillité du voisinage et de son environnement.